| Tarte aux Framboises |
Inspiré par Black Moth Super Rainbow | Raspberry Dawn
Réaliser des tartes et tartelettes c’est probablement mon truc préféré en cuisine. C’est très facile, ça change absolument tout de faire la pâte soi-même (vs. acheter une pâte toute faite) et avec 2-3 astuces on peut avoir un superbe résultat ! La | Tartes aux Framboises | par exemple, c’est franchement pas compliqué, ça fait son effet et c’est terriblement beau.
Regardez ces jolies framboises qui vous sourient, cette onctueuse crème pâtissière encore tiède et cette pâte sucrée prêt à se briser dans votre bouche… assez pour vous convaincre? Essayez & dites moi ce que vous en pensez !
| Ingrédients pour 8 |
Pâte Sucrée
_ 250g de farine tamisée
_ 125g de beurre doux
_ 100g de sucre semoule
_ 1 jaune d’oeuf fermier
_ 30ml d’eau froide
_ 5g de sel fin
Crème Pâtissière & Garniture
_ 500ml de lait
_ 125g de sucre semoule
_ 40g de farine tamisée
_ 4 jaunes d’oeufs fermiers
_ 1 gousse de vanille
_ 1 grande barquette de framboises
| Pas à Pas |
- Il existe plusieurs façons de réaliser une pâte sucrée, mais après mon entrainement au CAP cuisine – et donc de l’avoir faite une centaine de fois haha – je trouve que la meilleure façon d’assurer c’est de la réaliser dans un grand bol, et non pas en fontaine. Commencez par ramollir le beurre avec une spatule ou une cuillère en bois. Etalez, remuez, aplatissez…jusqu’à ce qu’il soit complètement mou sans être fondu. Crémez ensuite avec le sucre puis rajoutez le jaune, l’eau et le sel…mélangeant avec deux doigts toujours avec des mouvements circulaires. Pour finir incorporez progressivement la farine tamisée jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Selon la taille de votre moule ou cercles à tarte faites une ou deux boules, filmes et laissez reposer au moins 30 minutes.
- La crème pâtissière, c’est aussi plutôt facile à faire, mais il faut faire gaffe quand même à deux choses : la farine – pour éviter les grumeaux & la température de cuisson – pour qu’elle ne brule pas et soit donc homogène. Commencez par récupérer tous les grains à l’intérieur de votre gousse de vanille, coupez-la en deux puis raclez avec la pointe du couteau. Infusez le lait avec et faites le bouillir. Dans un bol à part, crémez le sucre et les jaunes, puis rajoutez la farine. Une fois le lait ayant bouilli, retirez du four et versez une partie du lait chaud dans le bol, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit liquide puis versez le tout dans la casserole avec le reste de lait. Dès qu’on met de la farine dans une crème ou une sauce il faut obligatoirement le faire cuire sans pour autant le faire bouillir pendant au moins 4 minutes. Cela permet d’enlever ce gout un peu désagréable dont la farine est responsable. Remuez sans cesse pour éviter que le fond brûle et des que le mélange prend en consistence sortez du feu. Filmez pour que cela ne sèche pas et laissez refroidir.
- Sortez la pâte du frigo, abaissez-la avec un rouleau à patisserie (ou à défaut une bouteille en verre propre) et si possible gardez une couche de papier cuisson entre votre pâte et votre moule, ça facilite toujours les choses ! Cuisez votre pâte à blanc (vous pouvez utiliser des poids de cuisson adaptés ou bien improvisés : pois chiches, lentilles, haricots rouges avec du papier sulfurisé. 20-30 minutes à 170°c devrait suffire, faites en sorte que la pâte soit dorée partout. Une fois refroidie, remplissez-la de crème pâtissière puis disposer vos framboises lavées au préalable.
- Si vous ne la servez pas tout de suite, conservez-la dans un tupperware ou à défaut dans un espace fermé genre votre micro-ondes. Si vous la laissez exposée à l’air, la crème pâtissière va sécher ce qui serait fort dommage !
VOUS AVEZ AIME ?
Partagez vos photos avec d’autres foodies avec
#theblindtaste et @theblindtaste
sur instagram !
Qu’en pensez-vous de cette recette? Vous faites autrement? Laissez votre commentaire ci-dessous!