salade-fin-d'ete-the-blind-taste-felipe-terrazzan-receita

| Salade de fin d’Eté|

Inspiré par Antenna | Bonobo

Il ne fait pas encore complètement gris, il ne pleut pas encore tous les jours. Vous pouvez encore vous poser en terrasse, ou mieux, profiter de votre propre terrasse ou celle de vos amis. Parfait, voici un plat très simple à faire, pas très cher qui saura satisfaire vos derniers apéros/diners estivaux. Pour les adeptes de « pique-niques » (comprendre : paysage bucolique et non pas quais de seine !) ça marche aussi.

L’idée m’est venue en tombant sur Antenna de BonoboÉtant,  à mon avis, à la frontière du lounge répétitif/lassant (musique d’ascenseur) et de l’agréable musique de fond (easy listening chez soij’ai eu très envie de me retrouver une dernière fois entre amis, dans l’insouciance de la fin de l’Eté, avant de sortir les premières écharpes et reprendre le rythme de l’automne.

| Ingrédients |

_ 500 g fusillis

Fraîches c’est bien évidemment meilleur – fusillis pour moi – mais on peut très bien s’en sortir avec des bonnes De Cecco (très bonne rapport qualité/prix) disponibles dans beaucoup de supermarchés à Paris, même ceux qui n’ont pas un rayon italien. Personnellement je pense que des grosses pâtes sont mieux adaptées à ce type de recette.

_ 2 poivrons rouges

_ 2 courgettes moyennes

_ 2-6 mozzarellas di bufala – Je suis pro-mozzarella & j’en mets toujours beaucoup. Tranchons à 4 ?

tomates séchées

basilic frais

pignons de pin

_ huile d’olive extra vierge

fleur de sel & poivre moulu

Tout ceci est à doser selon votre goût. Faites l’effort sur la fleur de sel et du bon poivre moulu, ça fait la différence.

| Préparation |

C’est très rapide. Mettez de l’eau dans une grande casserole. Tradition italienne oblige : 1L d’eau pour 100g de pâtes. Plan B : vous pouvez aussi faire les 500g dans une mini casserole Ikea. Mais franchement si vous pouvez investir dans une grande casserole vous verrez que les pâtes cuites al dente avec le bon rapport eau/poids sont bien meilleures.

Continuons. Mettez un peu de sel dans l’eau et tournez vous vers vos légumes. Les poivrons rouges et les tomates séchées peuvent être découpées en lamelles. Réservez.

Pour les courgettes coupez les en ronds moyennement épais puis tranchez-les en deux (en demi-lunes). Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle et procédez à la fête des courgettes, jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées puis laissez refroidir.

Gardez un œil sur l’eau qui commence à s’approcher des 100°c.  Ébullition! Il est temps de mettre les pâtes dans l’eau ; laissez-les selon le temps indiqué sur le paquet pour qu’elles soient al dente.

Profitez de ces dernières minutes pour hacher votre basilic frais et couper votre mozzarella en lamelles.

Égouttez les pâtes et rincez-les à l’eau froide (pour arrêter la cuisson) de façon à ce qu’elles ne fassent pas fondre la mozzarella ; on veut éviter les gros grumeaux. Mélangez dans un grand saladier tous les autres ingrédients et ajoutez les pâtes.

Mélangez un peu le tout en veillant à faire remonter les ingrédients cachés au fond du saladier, rajoutez un dernier filet d’huile d’olive, moulinez un peu de fleur de sel et de poivre, disposez artistiquement vos quelques pignons et souriez devant votre jolie salade.

♪ Come let’s bring light to the night of need…

 

Leave A Comment