Quiche Aspèrges2

| Quiche Aspèrges Vertes |

Inspiré par Saturne (Remix) | Freaky Little Things

Les quiches nature (juste avec un traditionnel appareil à crème prise) sont un peu comme Saturn sans le remix de Youan, qu’est-ce qu’on s’ennuie…! Les Freaky Little Things ont été sauvés par lui (et grâce à ça, poussés dans les playlists de i-D mag)…moi j’ai été sauvé par de belles aspèrges vertes. On est en pleine saison et on en voit partout, alors profites-en !

| Ingrédients |

Pâte Brisée 

_ 250g de farine

_ 125g de beurre doux

_ 50ml d’eau froide

_ 5g de sel fin

_ 1 jaune d’oeuf fermier

Appareil à crème prise

_ 125ml de lait entier

_ 125ml de crème liquide

2 oeufs fermiers entiers

_ 2 jaune d’oeuf fermier

Garniture

_ une botte d’aspèrges vertes 

_ 100g d’emmental râpé

| Préparation |

Commencez par nettoyer et blanchir vos asperges. Pour cela, plongez-les 4 minutes dans de l’eau bouillante bien salée. Rafraichissez-les ensuite dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et coupez entre 1 et 2 cm des talons (à jeter, car la texture est désagréable). Réservez.

Ensuite, c’est parti pour par la pâte brisée. Gardez à l’esprit que le secret d’une pâte réussie est de ne pas la sur-travailler avec vos mains. Mélangez la farine et le beurre (en petits cubes) comme si vous étiez en train de préparer un crumble. Placez le mélange “en fontaine” (comme un puits) et rajoutez le jaune, l’eau et le sel au milieu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une balle de pâte bien homogène. Maintenant filmez et laissez reposer au frigo pendant au moins 30 minutes.

Pendant que la pâte repose, préchauffez votre four à 180°c et préparez l’appareil à crème prise. C’est un grand classique de la cuisine française et plutôt simple à faire : il suffit de fouetter le lait, la crème, les oeufs, et les jaunes …puis réservez.

Sortez la pâte du frigo et roulez-la avec un rouleau à pâtisserie (ou bien une bouteille en verre propre) avec un peu de farine (sans excès) pour matcher la forme de votre moule. Je recommande l’utilisation de papier sulfurisé entre la pâte et le moule car cela rendra votre vie beaucoup plus simple (pour sortir la tarte du moule/cercles à tarte, et pour les nettoyer…). Maintenant disposez les asperges entières, ou coupées si vous préférez, dans le fond de tarte, puis l’appareil à crème prise, puis l’emmental par dessus et enfournez. Le temps de cuisson dépend de votre four, disons 25m d’abord, puis enlevez le moule/cercle à tarte et le papier sulfurisé pour colorer en dessous et autour de votre pâte.

Quiche-Aspèrges-Aspargus-felipe-terrazzan-the-blind-taste-food-blog-gourmand-cuisine-culinary-recette-recipe-guide-restaurant-paris-new-york-sao-paulo-fooding-receitas-gastronomia-cozinha-delicious-easy-tasty-facile-facil-rapido-quick

Servez avec une salade assaisonnée légèrement (citron, huile d’olive, sel) et régalez-vous au soleil !

Leave A Comment