| Pizza Epinard Oeuf Parmesan |
Inspiré par Rumore | Raffaela Carra
Il y a deux ans, un très bon ami m’a donné cet incroyable livre de recettes pour mon anniversaire. Polpo (le livre) n’est pas seulement un très beau livre mais un bel objet. Les recettes que vous y trouverez sont plutôt cool et faciles à faire ! Dernièrement j’ai beaucoup travaillé avec… en essayant de nouvelles choses, en adaptant des recettes ou juste en tant que source de nouvelle idées.
Parmi celles là…j’ai voulu essayer de maitriser une recette facile de pizza et après quelques essais j’ai eu une pâte plutôt bonne (pas facile au début, si vous merdez quelques fois, continuez d’essayer!) que vous pouvez transformer en super pizzas avec très peu d’ingrédients. Donc la prochaine fois que vous hésitez à commander un domino’s dégueu… regardez bien dans votre frigo et vos placards car il y a beaucoup de chances pour que vous ayez déjà tout ce donc vous avez besoin pour cette petite beauté !
Je ne vais pas mentir, la partie pâte est un peu reloue, mais Raffaella Carra est la pour aider. Quand vous y mettez, mettez Rumore en boucle 3 fois précisément, dansez en travaillant votre pâte et avant de vous en rendre compte vous aurez fini!
| Ingrédients |
Pâte à pizza
_ un sachet de 7g de levure
_ 300ml d’eau tiède
_ 500g de farine de blé (italienne 00)
_ 15g de sel fin
_ huile d’olive extra vierge
Garniture
_ une grosse poignée d’épinards branch
_ une grosse poignée de parmesan en copeaux
_ 2 cuillères à soupe de crème fraîche
_ une gousse d’ail
_ 1 oeuf plein air
_ fleur de sel & poivre moulu
| Préparation |
Il y a deux grandes étapes pour cette recette, il faut d’abord préparer la pâte, ce qui peut pendre un peu de temps. Ceci dit une fois prête vous pourrez vous lécher les doigts en moins de 20 minutes.
Commencez donc par mixer la farine, le sel, la levure, l’huile d’olive et l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule. A partir de maintenant il faudra travailler sur une surface fleurée (sans exagérer!). Ce qu’on cherche à faire c’est le suivant : sans déchirer la pâte étirez la en avant et en arrière simultanément tout en reformant une boule à la fin du mouvement. Faites-le pendant 10 minutes.. oui c’est un bon petit échauffement ! Couvrez la pâte avec un film alimentaire huilé et laissez reposer dans un endroit chaud. Après 30 minutes – au moins – la pâte est prête et vous donnera quelque chose comme 2-3 pizzas moyenne selon votre définition de “moyen”. Si vous ne voulez pas toutes les cuire de suite, vous pouvez les conserver au frigo couverez avec un torchon humide pendant 12h maximum. N’oubliez pas de les sortir 30 minutes avant utilisation.
Lorsque vous êtes prêts à attaquer, préchauffez votre four à 250°.
Commencez ensuite par blanchir vos épinards (eau bouillante salée) pendant une minute. Ils réduisent beaucoup en volume donc soyez généreux. Après une minute, plongez les directement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et une fois qu’ils sont refroidis pressez les pour bien égoutter. Hachez les et rajoutez la crème fraîches, la gousse d’ail pressée et la moitié de parmesan en copeaux. Rajoutez un peu de sel et poivre et voilà, c’est fini.
Maintenant il faut aplatir la pâte. On veut quelque chose comme un disque de 20cm de diamètre. Utilisez un rouleau à pâtisserie (ou bien une bouteille en verre propre) puis étalez votre garniture en vous assurant que les bords sont un peu plus relevés, comme une petite piscine d’épinards.
Cassez l’oeuf et enfournez (je recommande l’utilisation de papier sulfurisé) pendant 6-8 minutes. Un peu avant que ce soit prêt rajoutez le reste de parmesan et un filet d’hile d’olive.
Soyez vigilants car des minutes extras changent tout puisqu’on cherche à obtenir un jaune coulant lorsque servi.
Maintenant allez au soleil et régalez-vous! Si vous êtes français vous avez le droit de dire “ah…on est bien là!”.
Recette parue @ Paulette Magazine