fondant

| Fondant aux 2 Chocolats, Framboises |

Inspiré par Over and Over – Hot Chip

Cette recette est la grande responsable de mon échec récurrent lorsque je me lance dans le traditionnel «Projet Eté: Tablettes de Chocolat». Vous allez rapidement comprendre pourquoi.

On a tous déjà dégusté différents types de fondants, certains réellement fondants, d’autres des brownies déguisés sous un label un peu plus fancy, mais je ne me suis jamais retrouvé face à un Fondant fait avec des fruits.  Lassé du traditionnel Fondant au Chocolat Noir je me suis donc lancé dans plusieurs essais et ceci en est le résultat.

Comme le dit si bien Hot Chip, c’est une recette qui, une fois acquise, vous rend fou et vous oblige à la faire over and over – again ! Et j’oserai dire, quitte à énerver les puristes, que je suis aussi convaincu que cette recette de | Fondant aux 2 Chocolats & aux Framboises | est la recette ultime de fondant au chocolat pour plusieurs raisons.

Non seulement elle ne contient pas de gluten mais c’est une recette très facile et rapide à réaliser. Préparation + cuisson, c’est possible de s’en sortir en seulement 30 minutes. Libre à vous ensuite de le déguster chaud ou attendre qu’il soit tiède ou complètement refroidi. Personnellement je trouve qu’il est très bon servi sorti du four avec une boule de glace à la vanille, ou bien le lendemain dans le cadre d’un petit déjeuner plus que gourmand.

Ce qui me plaît réellement dans cette recette c’est la succession de bouchées très sucrées (chocolat blanc) et plus acidulées (framboises) qui surprennent le palet. C’est un mélange de saveurs qui, à mon avis, fusionnent parfaitement.

| Ingrédients |


_ 200g de bon chocolat noir (70%)

_ 100g de bon chocolat blanc (j’aime bien le faire avec les barres Nestlé Dessert pâtissier ; le rapport qualité/prix est correct et elle est déjà pré découpée en petits carrés ce qui donne un rendu plus esthétique si vous êtes adeptes de la symétrie !

_ 200-250 g de sucre (selon votre gourmandise)

_ 200g de beurre doux

_ 4 oeufs

_ framboises 

Ayant pris conscience de la liste d’ingrédients je préfère vous prévenir : si vous ne voulez pas faire peur à ceux qui le dégusteront je vous conseille de ne pas le préparer devant eux ; les quantités de beurre et de sucre peuvent troubler les plus sensibles. Mais bon, c’est délicieux.

| Préparation |

Je vous l’ai dit : ce fondant peut être fait très rapidement, à condition d’être efficace et savoir gérer plusieurs tâches en peu de temps. Commencez par préchauffer votre four à 190°. Très important : un four à chaleur tournante est votre meilleur ami. C’est le cadeau que vous voulez recevoir si jamais vous n’en avez pas encore. C’est même un but en soi dans la vie.

Ensuite, faites fondre le chocolat noir et le beurre dans un bain-marie en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Si vous êtes vraiment pressés vous pouvez opter pour le micro ondes : deux minutes devraient être suffisantes à pleine puissance. Au pire du pire, le chocolat aura brûlé. Donc le micro-ondes reste une option mais je recommande vivement le bain-marie.

En attendant que votre bain-marie soit abouti, préparez votre moule. Il peut être rond ou carré, ça n’a pas d’importance. J’insiste beaucoup sur la double couche de papier cuisson, comme ça la pâte ne peut s’échapper et il sera très facile par la suite de démouler – et le moule sera propre !

Maintenant, dans un saladier, rajoutez le sucre puis versez le chocolat fondu. Mélangez bien. Rajoutez les œufs, un par un, en incorporant au mélange sans pour autant fouetter frénétiquement : ça peut nuire à la consistance du fondant. Lorsque le mélange est homogène versez dans le moule et disposez les framboises et les morceaux de chocolat blanc.

Libre à vous de faire le « dessin » de votre choix. Le fondant va gonfler un peu et risque de les engloutir, soyez-en donc conscient si jamais vous vous lancez dans une mosaïque, ou si l’envie vous prend d’imiter une constellation… les lignes symétriques restent une valeur sure !

Si vous êtes un heureux propriétaire d’un four à chaleur tournante, et que vous l’avez bien pré-chauffé à 190°, enfournez votre création, attendez pile 21 minutes et retirez pour une cuisson parfaite.

Si vous avez un four traditionnel, vous devez être très attentifs à la cuisson. La bonne nouvelle est que puisqu’il n’y a pas de levure dans le mélange vous pouvez ouvrir le four pour vérifier (attendez quand même les 21 minutes) et ensuite c’est selon votre connaissance de votre four… vous aurez peut-être un rendu légèrement moins cuit, à point, ou un peu trop cuit. C’est la vie. Il sera quand même bon, ne vous inquiétez pas !

cover

Maintenant  vous devez choisir : glace ou pas. Chaud ou froid.

Ce qui est vraiment sympa avec cette recette c’est sont côté  « x-en-un » : gardez la base et rajoutez ce que vous voulez pour faire un tout autre fondant. Classique, juste avec le chocolat blanc, ou seulement les framboises, à la cannelle, avec des barres de chocolat au caramel, avec des shmallows, des noix de cajou (à tremper dans l’eau pendant quelques minutes pour qu’elles résistent mieux à la cuisson).

♪ The joy of repetition really is in you… !

Comments
12 Responses to “| Fondant aux 2 Chocolats, Framboises |”
  1. Feeonita says:

    The most delicious chocolate dessert in the world. x

  2. Ana says:

    ahhhhhhhh quero mto mto!!! ;)

  3. Rosa Serra says:

    Este eu conheço , é bom demais!!!

    J’ai déjà goutée, c’est très bon!!!

  4. RouX says:

    Best cake ever!!

  5. Jean Paladar says:

    Une vraie orgie sensorielle!!

  6. Lili says:

    Só de olhar a foto já dá agua na boca!!!!!!!

  7. Joelle says:

    Felipe,

    Je viens de découvrir votre blog et je me suis lancée ce soir dans la réalisation de ce gâteau au chocolat. Il était DIVIN et mes invités en redemandaient. J’ai l’habitude de cuisiner, mais j’ai rarement eu autant de succès… Je suis ravie. Je vous souhaite vraiment une bonne continuation, votre blog est super et vraiment très bien conçu. Une chose est sure, il fait déjà partie de mes favoris!!

    Bon couraga pour tout et encore merci

  8. Anão says:

    Ça c’est vraiment LEEEEEE fondant!
    Je l’ai fait l’autre jour pour un anniversaire, malheureusement je n’avais pas les framboises et le chocolat blanc, mais il était quand même trop bon!!!!
    C’est surprenant comme c’est facile à faire, et on peut pas se tromper! Ça a toujours un grand succès!

  9. Camille says:

    HHHuuuummMmmm……!!! Un orgasme gustatif… à déguster sans modération.
    Merci pour la recette.
    A essayer avec un petit coulis de framboise (pas trop sucré)… un délice.

  10. Julia says:

    J’adore le groupe, j’adore le dessert !

  11. Eugenie says:

    Divin, merci pour la recette il a eu beaucoup de succès! (par contre je dois pas être très pro parce que malgré un four à chaleur tournante j’ai du le laisser 40 minutes et encore même après il était bien mou (à manger avec la petite cuillère, mais un délice !)

Leave A Comment