| #DIY Comment infuser des spiritueux ? |
Inspiré par Tom Waits | Little Drop of Poison
Vous vous souvenez cet incroyable mélange que vous aviez goûté dans ce petit bar à cocktails…un truc infusé au poivre…et un autre à la lavande? C’était délicieux et probablement dur à faire, non? Non! Infuser des spiritueux c’est non seulement assez facile mais aussi un moyen assez cool d’expérimenter et découvrir davantage sur vos propres goûts.
L’idée est simple : ajouter un goût (saveur) spécifique à un alcool (de base) pour créer un spiritueux infusé. Si vous pouvez faire du thé, vous pouvez faire ceci. Cela prendra juste un peu plus de temps.
Comme base vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Normalement on tend à utiliser les spiritueux clairs car c’est plus facile. La vodka c’est le grand joker, ça passe avec tout mais vous pouvez aussi essayer avec du gin, du saké ou du rhum blanc. Les spiritueux plus corsés comme le whiskey peuvent également être infusés mais dans ce cas il faut vraiment le faire avec la saveur qui va bien, car le résultat pourrait être désastreux.
Pour les saveurs on peut utiliser une large variété d’ingrédients aromatisants : des fruits aux fleurs passant par les fruits secs, les épices, les noix, les végétaux, les racines ou encore les herbes. Vous pouvez choisir de travailler une seule saveur pour faire de la vodka à la cannelle par exemple ou bien décider d’en mixer pour essayer de produire du gin à la lavande et au citron. Vous pouvez créer ce que vous voulez mais gardez en tête que less is more et qu’il est plus sûr de ne pas dépasser les 2-3 saveurs par infusion.
Pour ce DIY on l’attaque au niveau débutant donc prenez une bonne bouteille de vodka ou de fin et allons-y!
| Processus |
Choisissez une bouteille, carafe ou tout autre sorte de recipient. Vous pouvez soit faire une grande dose, ou bien la diviser en des plus petits lots. Je conseille d’essayer plusieurs lots, c’est plus fun. Quels que soient les saveurs choisies, assurez vous de travailler avec des produits bios. L’alcool est un solvant puissant et embarquera avec lui toutes le conneries présentes dans vos ingrédients non bio, genre les pesticides et autres horreurs. Lavez les, coupez les si besoin et placez les à l’intérieur du recipient. Remplissez avec l’alcool choisi, secouez quelques fois et assurer vous de bien fermer hermétiquement. Nous ne voulons pas que l’air puisse y rentrer.
| Preparation des Ingrédients Aromatisants |
Fruits rouges : lavez et utilisez en entier, je ne m’embête pas à dénoyauter les cerises. Seules les fraises doivent être coupées.
Autres fruits : comme les pêches, ananas et mangues, lavez et coupez en morceaux.
Agrumes: lavez et utilisez les zestes.
Herbes : lavez et utilisez le tout (y compris les tiges).
Gousses de vanilles : lavez et coupez sur la longueur (pour libérer les grains).
Ail : enlevez la peau et utilisez les gousses entières.
Epices : type clou de girofle ou cannelle, lavez et utilisez en entier.
Noix : craquez, blanchissez, enlevez la peau et rôtissez – ensuite coupez grossièrement (ceci peut être un peu laborieux…).
Plutôt que de vous donner des quantités ultra précis par gramme, je vous invite plutôt à utiliser votre bon sens. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de mettre 15 zestes de pamplemousse à infuser 1 litre de gin, mais vous ne pouvez pas espérer non plus que deux petites cerises feront le travail pour une bouteille de vodka. Ne tombez pas dans le piège, être sur généreux ne vous fera pas gagner du temps, et risque en réalité de détruire votre infusion.
| Temps d’infusion |
Le temps d’infusion peut varier en fonction de l’alcool et saveurs choisies, et donc de la quantité d’ingrédients aromatisants mais dépend également l’intensité d’infusion souhaitée. Certaines peuvent prendre quelques heures, d’autres quelques semaines. En moyenne, on sera sur 3-5 jours. Ce qui compte, c’est de – tous les jours pendant le processus – vous assurer de secouer quelques fois le recipient. Aussi n’hésitez pas à goûter au fûr et a mesure pour voir ce qui convient à votre palais.
| Estimation de timing |
Quelques heures : piments. Attention tout de même, les piments s’infusent très rapidement, il faut donc gouter toutes les demi-heures car il est facile de tomber dans la sur infusion et de devoir tout jeter dans l’évier.
Un demi-semaine: agrumes (pamplemousse, citrons, citrons verts, oranges), herbes (aneth, basilic, estragon, thym, origan), poivres, concombres (sans la peau) ou gousses de vanille.
Une semaine: fruits rouges (mûres, myrtilles, cerises, framboises, fraises), d’autres fruits (mangues, pêches), herbes (romarin, lavande).
Deux semaines: gingembre, citronnelle ou ananas.
Vous avez goûté et cela vous convient? Parfait, c’est prêt. Maintenant il suffit de retirer les ingrédients aromatiques et de filter le liquide. Utilisez une fine passoire (ou bien un filtre à café en papier) et versez le spiritueux infusé dans un nouveau recipient (si vous voulez utiliser celui qui a servi à l’infusion assurez vous de bien le rincer avant).
You think it tastes as it should? Good, it’s done! Now you need to remove the flavoring ingredients and strain the liquid. Use a fine strainer (or a paper coffee filter) and pour into a new jar (if you want to use the infusion jar, make sure to rince it well before.
Vous pouvez alors, soit siroter votre création seule, ou bien l’utiliser dans des puissants cocktails ! A la votre !
VOUS AVEZ AIME ?
Partagez vos photos avec d’autres foodies avec
#theblindtaste et @theblindtaste
sur instagram !
Qu’en pensez-vous de ce DIY? Vous faites autrement? Laissez votre commentaire ci-dessous!