| Crumble Pomme Fraise Cannelle |
Inspiré par Dark & Stormy | Hot Chip
Mes recettes préférées sont celles que je crée avec les fonds des placards et du frigo. C’est d’ailleurs souvent à 2h du matin en rentrant d’une soirée quand je me retrouve face à mes amis affamés que j’essaie de faire des choses faciles et simples car je sais que ce sera toujours mieux que de manger de la merde et qu’on dormira bien plus heureux.
Ce crumble est né comme ça…quand j’étais à la plage au Brésil en vacances enfermé sous une tempête avec des amis… on se faisait chier, on avait faim, on était tous d’humeur noire. Franchement… payez 1400€ pour aller au soleil et retrouve-vous sous une pluie torrentielle dans un village où il n’y a rien à faire…pas cool. Et là… ce crumble nous a sauvés ! Par chance tout ce dont on avait besoin était là – en réalité on avait mal géré nos courses.. et on n’avait que ça ! Du coup on a acheté tout le supermarché local et on a passé le reste de la semaine, toujours sous la pluie, en mode repas à 5 plats matin midi et soir !
Une fois rentré, je n’ai jamais oublié cette recette. Puis de manière générale, on a toujours de la farine, du sucre, du beurre et des pommes dans nos frigos… il suffit de tomber un bon jour où il reste un peu de cannelle et on a acheter des fraises qui n’étaient pas très sucrées et qu’on était dégouté car elles étaient pas bonnes à manger tel quel. Justement ! Ici elles vont apporter un côté acide qui apportera vraiment quelque chose.
Bon pour être honnête, chez moi il ne manque jamais de cannelle. J’en mets beaucoup et partout. Pour ce crumble, c’est vraiment selon votre goût, mais pour que vous ayez une idée quand je le fais je mets ce que vous considérez être probablement trop (je dis “trop” hein, même pas “beaucoup”) puis je double.. puis je regarde.. puis je redouble ! Et c’est trop bon (fût une époque j’avais un dentifrice à la cannelle…!).
| Ingrédients |
_ 1 barquette de fraises pas forcement très sucrées
_ 6 grandes pommes rouge
_ 150 g de sucre
_ 150 g de farine
_ 125 g de beurre doux
_ cannelle moulue selon votre goût, moi j’en mets beaucoup (trop?)
| Préparation |
Commencez par préchauffer votre four à 200°c. La pâte a crumble est très facile à faire et se fait traditionnellement à la main. Ceci dit vous pouvez bien sûr la faire au robot, à vitesse minimale. Il suffit de mélanger le sucre, la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux & la cannelle. L’idéal est d’obtenir une pâte sablée avec des miettes de morceaux variés. Les fruits dégorgeront d’eau du coup si on a des gros morceaux on est sûrs de garder l’effet croustillant.
Ensuite, lavez et épluchez vos fruits. Les fraises peuvent être coupées en quarts, les pommes en petits cubes de 2cm².
Une fois que tout est prêt, choisissez vos moules, peu importe leur forme, par contre travaillez toujours avec du papier sulfurisé, c’est vraiment plus pratique car ce crumble est un quand même un peu humide, et si vous beurrez le moule seulement il se cassera probablement la gueule au démoulage.
Enfournez pendant 15 minutes, puis baissez à 180°C et laissez le encore au four pour 15 minutes. La cuisson depend de comment vous l’aimez, plutôt croustillant ou plutôt fondant. Goutez les grosses miettes sur la surface pour juger de quand c’est bon pour vous… mais 45 minutes devrait faire largement l’affaire !
Je trouve ça meilleur servi tiède, éventuellement avec une boule de glace vanille. Mais froid le lendemain ça fera un petit déj de fou.
Recette parue @ Paulette Magazine