| Baked Eggs façon Extra Virgin NYC |
Inspiré par In Your Eyes | Kylie Minogue
En 2009, j’ai vécu 8 mois à New York. Lorsque je suis arrivé une très bonne amie m’a fait découvrir Extra Virgin, un charmant petit restaurant dans Greenwich Village. Suite à cette découverte, j’ai développé une véritable obsession envers ces œufs au four. Non seulement j’y suis allé un nombre non négligeable de fois, mais – mes amis en témoigneront – j’ai harcelé tout le monde affirmant que ce sont les meilleurs baked eggs au monde et j’en ai obligé beaucoup d’entre eux à les goûter.
Ce qui est étonnant c’est que dans leur menu cette merveille est décrite comme suit : « Bakeg Eggs : œufs, bacon, ciabatta, épinards » Je vous l’accorde ce n’est pas franchement sexy et à côté des fritattas, steak & eggs, bacon burgers et autres il passe souvent inaperçu. Et pourtant. C’est un des meilleurs brunchs que j’ai pu déguster à NYC !
Avec l’amie en question on avait une deuxième obsession en commun : Kylie Minogue de manière générale, et plus précisément In Your Eyes. Cela faisait un moment que l’idée de reproduire ces baked eggs trottait dans ma tête et en tombant sur ce morceau j’ai eu le coup de pouce dont j’avais besoin. Il vous donnera toute l’énergie dont vous aurez besoin pour sauter du lit, danser un coup, préparer un super brunch maison en 30min et partir pour une expo, au ciné, ou errer dans de jolies rues de votre choix.
| Ingrédients |
_ 1-2 oeufs par personne
_ pain ciabatta
_ jeunes pousses d’épinard à doser selon votre goût
_ 4 tomates
_ 1 barquette de bacon/poitrine coupé(e) en lardons
_ parmesan en copeaux & râpé
_ beurre demi-sel
_ huile d’olive extra vierge
_ fleur de sel & poivre moulu
| Préparation |
L’idéal en termes de matériel pour préparer ce brunch serait des ramequins individuels, mais vous pouvez très bien faire toutes les portions dans le même plat. Si vous optez pour la version individuelle vous pouvez le servir directement dans les ramequins ; le rendu sera nettement plus esthétique.
C’est une recette simple. Souvent on a déjà tout ce dont on a besoin pour les baked eggs chez nous, et au pire rien de très difficile à trouver. Commencez par préchauffer votre four à 180°C puis coupez votre ciabatta en gros morceaux.
Ensuite lavez l’épinard pendant que vous mettre de l’eau à bouillir. Une fois à 100°C, plongez l’épinard pendant 3 minutes, égouttez et mélangez délicatement avec un peu de beurre demi-sel dans un bol.
Lavez vos tomates et coupez les en rondelles. Pour le bacon il faudra les blanchir pour enlever l’excès de sel. Un nom technique bizarre qui pourtant n’a rien de sorcier : remplissez une casserole d’eau froide, plongez le bacon et chauffez. Laissez 30 secondes après ébullition puis égouttez.
Il est temps maintenant de commencer à monter ce plat dans le moule. Etalez un fond d’huile d’olive sur un grand plat et disposez les tranches de ciabatta. Posez deux rondelles de tomate par tranche et des lardons un peu partout. Les épinards vont sur les tomates et pour finir placez stratégiquement vos copeaux de parmesan.
Enfournez à 180°c chaleur (tournante si possible) pendant 15-20 minutes selon la puissance de votre four, sortez le plat, rajoutez les oeufs puis à nouveau dans le four pour 3-5 selon comment vous aimez le jaune. Avant de servir rajoutez un filet d’huile d’olive & voilà !
♫ Is the world still spinning around…
1) MEU DEEEEUS, essa é a porção de colesterol mais apetitosa do mundo!!!
2) QUE ORGULHO de vc!!! O seu blog tá muito bom, lindo, texto delicioso, fotos idem, as receitas para imprimir são ótimas!!! PARABÉNS!!!
BJS
hmmmm….deu agua na boca
impressiontante!!! cette recette peux changer l humeur d une femme!!!
Yummyyyyyy!
Recette sympathique testée ce midi avec ma chérie
j’espère que vous avez apprécié! d’autres brunchs à venir bientôt !
Miam!
Une amie française m’a parlé de ce blog.
J’aime beaucoup cette recette, keep up the good work!
Aaaahhnnn. What a good friend that was:) E eu concordo que esses sao os melhores baked eggs do mundo!
Une petite merveille simple et délicieuse ! Petit repas entre amis réussi ‘
content de l’entendre, merci pour le feedback Anouk !